De l'or sous nos pieds ? Quelques fiches pour comprendre d'une part les enjeux et les étapes entre la demande de prospection et l'autorisation d'exploiter une mine d'or, et d'autre part les conséquences de l'extraction et du traitement du minerais sur les populations et leur cadre de vie.
Formulaires de refus de prospection
- Taranis, qu'est-ce que c'est ?
Taranis est le nom d'une demande de Permis Exclusif de Recherches de Mines (PERM) déposée par Breizh Ressources, concernant 20 communes. Cette start-up française appartient au groupe canadien Aurania Resources, toujours en quête de gisements générant de très gros profits.
- Intérêt de l'or
Si l'or sert essentiellement à la fabrication de bijoux, il est aussi une valeur refuge, qui ne dépend pas des réseaux inter-bancaires. Ses propriétés physiques et chimiques sont exploitées dans quelques industries car il est inaltérable. Son cours est tellement élevé qu'une mine devient facilement rentable, même si pour obtenir un gramme d'or on doit broyer une tonne de roche.
- La prospection
La prospection minière sert à repérer les zones potentiellement intéressantes, par une exploration de surface dans un premier temps. Des moyens plus coûteux sont mis en œuvre ensuite pour sonder précisément le sous-sol et estimer sa valeur.
- L'exploitation minière
La société minière met en place des infrastructures pour casser, extraire, concasser, trier de gigantesques volumes de roche. Pour isoler l'or, beaucoup de ressources seront mobilisées. Au final, le terrain dévasté est irrémédiablement pollué.
- Après la mine
Des siècles après sa fermeture, la mine continue de polluer. Par temps sec, le vent arrache les particules de métaux lourds et les disperse dans l'air que nous respirons. Lorsqu'il pleut, ces mêmes poussières toxiques sont drainées vers nos nappes phréatiques et nos cours d'eau. Le cortège de maladies graves induites par ces empoisonnements accumulés n'est pas étudié comme il le devrait. Pire, la responsabilité sanitaire ne retombe pas sur le pollueur.
- Arguments de Breizh Ressources
Les populations locales sont le cauchemar de l'industrie minière. Pour affaiblir la contestation possible, tous les arguments sont bons, même les plus fallacieux. L'enfumage et la manipulation se joignent à des biais plus subtils pour semer le doute, la culpabilité et la division chez les riverains. Décryptage :
- Refuser la prospection
Prospection fructueuse = mines. Il coûterait trop cher à l'état de ne pas autoriser la revente d'une concession riche en minerais, après avoir autorisé la recherche. La seule façon d'empêcher l'exploitation minière est de bloquer la prospection au départ. Si suffisament de propriétaires interdisent la prospection sur leurs terres, le projet sera abandonné.
- Où sont mes parcelles ?
Méthode pour voir si vos parcelles sont comprises dans le périmètre de Taranis. On utilise pour cela géoportail, un outil public de cartographie qui permet de d'afficher le cadastre et le périmètre de Taranis.
Formulaires de refus de prospection :
Eaux et Rivières
de Bretagne |
|
Syndicat Forestier
de Bretagne |
 |
|
 |